Notre
histoire
La fondation de la chorale remonte à 1985, où André Beaumier dirige un groupe d’une quarantaine de personnes travaillant au Secrétariat d’État du gouvernement fédéral, situé au centre-ville de Montréal.
Connue à cette époque sous le nom d’Ensemble vocal Guy-Favreau, la chorale recrute d’autres employés fédéraux ainsi que des travailleurs provenant, entre autres, de la CSST, d’Hydro-Québec et du Mouvement Desjardins. C’est alors qu’elle change de nom pour devenir l’Ensemble vocal Favreau-Desjardins.
En 1996, pour refléter son expansion dans de nombreux lieux de travail du centre-ville, la chorale modifie à nouveau son nom et s’appellera : Au Chœur du centre-ville.
En 2015, la chorale fête sa 30e année d’existence, et André Beaumier, fondateur et directeur de la chorale jusqu’à ce jour, cède sa place comme directeur à François Panneton, puis en 2019, Francois Panneton cède sa place a Dany Wiseman.
Suivant un arrêt de près de 3 ans d'activités dû à la pandémie de COVID-19, la chorale renaît en 2023. La chorale demeure sous la gouverne de Dany Wiseman.
La saison automne 2024 accueille Dr. Alexandra Fol comme directrice musicale. Celle-ci prend le relais de Dany Wiseman pour poursuivre la mission et propulser plus loin les ambitions du choeur.
Conseil d'administration
Président : Simon Cloutier-Matton
VP Comm. : Évelyne Chalandon
VP Logistique : Gabriel Cuny
Secrétaire : Jill Vandermeerschen
Trésorier : Karl Bergeron
Notre fonctionnement
Notre chorale est composée de 4 pupitres – soprano, alto, ténor, basse- et les arrangements sont généralement à 4 voix.
La lecture de la musique n’est pas obligatoire, mais elle est un atout.
L’année est divisée en deux sessions et, le plus souvent, chaque session a son propre programme et son concert.
Le programme est très souvent construit autour d’un thème.
Le répertoire se compose de chansons tirées du classique, du folklore, de la musique populaire, du théâtre musical et de la musique de films. Notre mot d'ordre est la diversité.
Nous chantons le plus souvent en français et en anglais, mais il nous arrive de travailler des pièces dans d’autres langues (italien, latin, allemand).
Nous chantons à l’aide de partitions (et non de mémoire) et presque toujours accompagné par le piano ou l’orgue (donc rarement a cappella).
Le chef est talentueux. Il sait guider notre apprentissage collectif avec son approche andragogique et ses exercices qui servent à notre développement de chanteur.
Puisque nous ne pratiquons ensemble qu’une heure par semaine cela implique que les choristes doivent être motivés et se préparer avant les répétitions avec les trames d'accompagnement.
Nous sommes très accueillants et nous encourageons l’entraide.