Notre
histoire
La fondation de la chorale remonte à 1985, où André Beaumier dirige un groupe d’une quarantaine de personnes travaillant au Secrétariat d’État du gouvernement fédéral, situé au centre-ville de Montréal.
Connue à cette époque sous le nom d’Ensemble vocal Guy-Favreau, la chorale recrute d’autres employés fédéraux ainsi que des travailleurs provenant, entre autres, de la CSST, d’Hydro-Québec et du Mouvement Desjardins. C’est alors qu’elle change de nom pour devenir l’Ensemble vocal Favreau-Desjardins.
En 1996, pour refléter son expansion dans de nombreux lieux de travail du centre-ville, la chorale modifie à nouveau son nom et s’appellera : Au Chœur du centre-ville.
En 2015, la chorale fête sa 30e année d’existence, et André Beaumier, fondateur et directeur de la chorale jusqu’à ce jour, cède sa place comme directeur à François Panneton, puis en 2019, Francois Panneton cède sa place a Dany Wiseman.
Suivant un arrêt de près de 3 ans d'activités dû à la pandémie de COVID-19, la chorale renaît en 2023. La chorale demeure sous la gouverne de Dany Wiseman.
La saison automne 2024 accueille Dr. Alexandra Fol comme directrice musicale. Celle-ci prend le relais de Dany Wiseman pour poursuivre la mission et propulser plus loin les ambitions du choeur.
Conseil d'administration
Président : Simon Cloutier-Matton
VP Comm. : Évelyne Chalandon
VP Logistique : Gabriel Cuny
Secrétaire : Jill Vandermeerschen
Trésorier : Karl Bergeron
Notre fonctionnement
-
Notre chorale est composée de 4 pupitres – soprano, alto, ténor, basse- et les arrangements sont généralement à 4 voix.
-
La lecture de la musique n’est pas obligatoire, mais elle est un atout.
-
L’année est divisée en deux sessions et, le plus souvent, chaque session a son propre programme et son concert.
-
Le programme est très souvent construit autour d’un thème.
-
Le répertoire se compose de chansons tirées du classique, du folklore, de la musique populaire, du théâtre musical et de la musique de films. Notre mot d'ordre est la diversité.
-
Nous chantons le plus souvent en français et en anglais, mais il nous arrive de travailler des pièces dans d’autres langues (italien, latin, allemand).
-
Nous chantons à l’aide de partitions (et non de mémoire) et presque toujours accompagné par le piano ou l’orgue (donc rarement a cappella).
-
Le chef est talentueux. Il sait guider notre apprentissage collectif avec son approche andragogique et ses exercices qui servent à notre développement de chanteur.
-
Puisque nous ne pratiquons ensemble qu’une heure par semaine cela implique que les choristes doivent être motivés et se préparer avant les répétitions avec les trames d'accompagnement.
-
Nous sommes très accueillants et nous encourageons l’entraide.