top of page

Notre
histoire

Fondé en 1985 par André Beaumier, le Chœur du Centre-Ville est né dans les murs du Secrétariat d’État du gouvernement fédéral, en plein cœur de Montréal. D’abord connu sous le nom d’Ensemble vocal Guy-Favreau, il rassemblait une quarantaine de chanteurs issus principalement de la fonction publique. Rapidement, la chorale s’élargit en accueillant des membres d'autres milieux professionnels tels que la CSST, Hydro-Québec et le Mouvement Desjardins, devenant l’Ensemble vocal Favreau-Desjardins.

En 1996, reflet de son ouverture à une plus grande diversité de travailleurs du centre-ville, elle adopte le nom qu’elle porte encore aujourd’hui : le Chœur du Centre-Ville.

Depuis ses débuts, le Chœur a pour mission de promouvoir l’art du chant choral dans un esprit inclusif et accessible. En répétant sur l’heure du lunch de 12h à 13h le mercredi, il permet à des résidents, employés, retraités ou étudiants de tous horizons de vivre un moment de création musicale et de ressourcement personnel.

 

Son engagement profond envers l’enrichissement culturel et social du centre-ville de Montréal se manifeste par un répertoire riche et varié, allant du classique au folklorique, en passant par le sacré et le contemporain.

Après trois décennies sous la direction d’André Beaumier, la direction musicale est reprise successivement par François Panneton (2015) puis par Dany Wiseman (2019). Interrompu pendant près de trois ans en raison de la pandémie, le Chœur reprend vie en 2023, toujours sous la direction de Dany Wiseman. À l’automne 2024, une nouvelle page s’ouvre avec l’arrivée de la cheffe de chœur Dr. Alexandra Fol, marquant un nouveau souffle pour la formation.

Aujourd’hui constitué en OBNL, le Chœur du Centre-Ville continue de cultiver sa mission : offrir un espace de pratique chorale accueillant et stimulant, renforcer les liens communautaires et contribuer activement à la vie culturelle montréalaise. Fort de près de 40 ans d’histoire, c'est acteur engagé de la scène artistique citoyenne et un lieu de rencontre unique autour du pouvoir rassembleur de la musique.

Conseil d'administration
 

Président : Simon Cloutier-Matton
VP Comm. : Évelyne Chalandon
VP Logistique : Gabriel Cuny
Secrétaire : Jill Vandermeerschen
Trésorier : Karl Bergeron

 

Notre fonctionnement

Notre chorale est composée de 4 pupitres  – soprano, alto, ténor, basse- et les arrangements sont généralement à 4 voix.

La lecture de la musique n’est pas obligatoire, mais elle est un atout.

L’année est divisée en deux sessions et, le plus souvent, chaque session a son propre programme et son concert.

Le programme est très souvent construit autour d’un thème.

Le répertoire se compose de chansons tirées du classique, du folklore, de la musique populaire, du théâtre musical et de la musique de films. Notre mot d'ordre est la diversité

Nous chantons le plus souvent en français et en anglais, mais il nous arrive de travailler des pièces dans d’autres langues (italien, latin, allemand).

Nous chantons à l’aide de partitions (et non de mémoire) et presque toujours accompagné par le piano ou l’orgue (donc rarement a cappella).

Le chef est talentueux. Il sait guider notre apprentissage collectif avec son approche andragogique et ses exercices qui servent à notre développement de chanteur.

Puisque nous ne pratiquons ensemble qu’une heure par semaine cela implique que les choristes doivent être motivés et se préparer avant les répétitions avec les trames d'accompagnement.

Nous sommes très accueillants et nous encourageons l’entraide.

logo_chef rouge.png
bottom of page